Pour moi la France c’est…

Pour moi la France c’est…

colombeHier en France il y a eu le 97ème anniversaire de l'armistice, le jour qui a mis fin à la première guerre mondiale. C'est pourquoi j'ai décidé d'aborder un sujet sérieux aujourd'hui.

Il s'agira de ce que c'est la France pour moi.

Donc pour moi la France c'est Alexandre Dumas et René Descartes, Louis de Funes et Coco Chanel, la Tour Eiffel, les vignobles et les croissants.

Mais en premier lieu pour moi la France, c'est la liberté. La liberté d'être blanc ou noir, d'aimer celui que je veux, peu importe la couleur de la peau, de porter ce que je veux: les vêtements européens ou les robes nationales.

Ce ne sont pas des mots futiles. Ma famille est vraiment multinationale et multicolore, qui respecte les traditions des deux côtés. Mon mari et moi, nous parlons des langues différentes: le français et le russe. Nous professons des religions différentes: le catholicisme et l'orthodoxie. Nous faisons une cuisine différente: camerounaise et russe. Nous aimons également écouter la musique différente: africaine et européene. Et moi, j'adore les kaba ngondo et les bijoux africains.

 Nous sommes différents nous-mêmes, mais nous sommes ensemble.

Ici, en France, nous pouvons faire tout cela librement, sans se retourner.

En bref, la France pour moi c'est la liberté d'être soi même, d'être différents des autres.

Un commentaire

  1. Excellent article… qui tombe à point nommé !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.